La teinture végétale, c'est teindre avec les couleurs que la nature nous offre. De tout temps, en tous lieux, les hommes ont teint, peint, décoré grâce au pouvoir tinctorial des plantes. Ce savoir ancestral a peu à peu été délaissé au profit des couleurs chimiques, plus faciles et surtout plus rapides à produire en très grande quantité. Avec l'impact que l'on connaît aujourd'hui.

La teinture avec les plantes se fait, elle, au fil des saisons, au fur et à mesure des besoins, sans produits nocifs pour la nature. C'est un travail lent, mais gratifiant, lorsque la couleur d'une plante apparaît sur la fibre.

IMG_20210510_192218.jpg
IMG_20210515_094549_edited.jpg

Dans mon travail, j'utilise à la fois des plantes que je peux glaner autour de chez moi, en Touraine, mais aussi des plantes que je commande auprès de producteurs spécialisés, car certaines ne poussent pas forcément dans ma région.

Certaines plantes sont cueillies en petites quantités, afin de préserver la survie de la plante. C'est pourquoi certaines couleurs sont en quantité limitées et non renouvelable jusqu'à l'année suivante.

La teinture végétale est donc, pour certaines couleurs, rythmée par les saisons, mais toujours une activité respectueuse de la nature.

Les restes de plantes utilisées, les fins de bains de teinture, tout est compostable, et retourne donc à la nature.