La Touraine est connue pour ses châteaux, sa gastronomie, les écrivains qui l'ont traversée, son Histoire.

Mais quid des femmes tourangelles qui ont fait aussi l'Histoire de cette région? Certaines sont connues, voire célèbres, mais pas toujours célébrées en des termes élogieux.

D'autres sont restées dans l'ombre, mais n'en sont pas moins remarquables.

Habitant en Touraine depuis de nombreuses années et étant amoureuse de cette région, il me tenait à coeur de nommer mes laines du noms de femmes tourangelles qui ont marqué la Touraine, à leur façon, et de leur redonner par-là même une visibilité, aussi petite soit-elle.

AGNES SOREL

Surnommée la Dame de Beauté (parce que le roi lui avait offert le château de Beauté-sur-Marne), Agnès Sorel ne fut pas que courtisane et favorite du roi.

Ce fut une femme de pouvoir, et une femme de tête qui prit part à la vie politique et révolutionna la vie à la cour, en amenant un raffinement inédit à cette époque-là, qui deviendra plus tard le fameux "art de vivre à la française". 

LAURE SURVILLE

Laure Surville (1800-1871) est une écrivaine française et soeur d'Honoré de Balzac.

Ses écrits sont totalement tombés dans l'oubli car femme ET dans l'ombre de son monstre littéraire de frère. 

Tous deux étaient très proches; Laure Surville a de nombreuses fois inspiré son frère pour ses personnages romanesques, et certains de ses écrits ont servi de base à quelques romans de son frère.

Dans le roman "Le voyage en coucou", celus-ci lui rend d'ailleurs hommage «  A Laure. Que le brillant et modeste esprit qui m'a donné le sujet de cette scène en ait l'honneur. Son frère